Nouvelle année et bonnes résolutions : on connait la chanson !

Chaque année, c’est la même ritournelle : prendre de bonnes résolutions pour la nouvelle année « Je prends du temps pour moi », « Je me remets au sport », « Je m’occupe de ma famille », … Portés par l’enthousiasme du 1er janvier et de l’envie de chamgement, nous prenons de bonnes résolutions pour l’année à venir….. Et que bien-sûr, nous ne tiendrons pas !

Mais pourquoi ?

Les bonnes résolutions sont là pour pallier à un défaut que l’on veut corriger : Je ne fume pas donc bonne résolution, j’arrête demain…. Je mange trop gras, alors bonne résolution je ne touche plus aux biscuits apéritifs….

Mais voilà, au premier écart de conduite : DAMNATION ! Comme les bonnes résolutions sont binaires : soit on les tient, soit on échoue. Alors, la culpabilité pour ce tout petit écart sonne le glas de la bonne résolution. Vivre un échec là ou on essaie de se forger une image de soi idéale nous pousse inévitablement à la frustration. Conséquence, on craque en remettant à l’année prochaine ces bonnes résolutions.

Histoire de gagner en confiance et de tenir ce pari de début d’année, pourquoi ne pas se fixer un objectif ? Un objectif simple à réaliser, qui aurait du sens et correspondrait plus à notre quotidien…. Et surtout, se donner les temps de la réalisation : commencer la salsa, les claquettes et la comédie en même temps… est-ce bien raisonnable alors que nous n’avons qu’une heure par semaine à y consacrer ?

Et vous, quels objectifs vous êtes vous fixés ?


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s